Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

2 participants

Question interessante!

vetoub
    vetoub

Masculin Messages : 12

Question interessante! Empty Question interessante!

Message par vetoub Ven 2 Oct - 14:22

Hier j'ai passé le concours de magister spécialité nutrition et reproduction des bonvins,voiçi la question qui nous a été posé:
    Conduite à tenir face à une femelle infertile?
    Esseyons que chaqu'un de nous (étudiant, et surtt vétérianire) donne sa démarche de diagnostic!!!!
    Je commence:
    faut tout dabord définir la fértilité: c'est l'aptiture à la reproduction d'une femelle ou plus exactement d'un couple.on peut la calculer:nombre de femelles mettant bas sur le nombre de femelle misent à la reproduction.En théorie ils disent ell doit etre superieur ou égale 90%.

l'infertilité peut etre due à:
    1-facteur nutritionnel
    2-anoesturs:par blocage du cycle(corps jaune persistant)ou inactivité ovarienne
    3-infertilité à chaleur normales(repeat breeding)
    3-nymphomanie
    4-sterilité d'origine hériditaire:free martinisme,hypoplasie ovarienne......

Quesque vous en pensez ?
    suiicide_boy
    suiicide_boy

Masculin Messages : 166

Question interessante! Empty Re: Question interessante!

Message par suiicide_boy Ven 2 Oct - 19:19

salut. ben vlà docteur vous avé b1 defini l'infertilité, j'ajoute comme cause, la mise en saillie de génisse n'ayant pa encor acompli leur maturité sexuelle, é la mise en saillie des vache ki ne sont pa b1 repozé apré le précédant cycle.